Assumez socialement vos activités sportives. Lorsque vous faites beaucoup de sport, c'est dingue le nombre de types que vous rencontrez et qui, fiers comme s'ils avaient découvert la pierre philosophale, vous lâchent le fameux "No sport" de Churchill...
Ils ont tout compris, semble-t-il, ces comiques pour "Grosses têtes" sur RTL : une citation à la gomme et les voici grands vainqueurs dans le match qui oppose flemmards flasques et amateurs d'exercice physique !
Bon, c'est un sacré raccourci mais disons qu'il existe manifestement un présupposé négatif à l'égard du sport, qui serait vaguement "de droite" et réservé aux abrutis sans cervelle.
Mais rien n'est moins vrai et je connais de très nombreux intellos aussi progressistes que marathoniens. Presque autant, à vrai dire, que de crétins sentencieux citant le "No sport" en tirant voluptueusement sur leur Marlboro ― avant de se lancer dans l'une de ces affreuses petites toux sèches dont ils ont le secret.
Ils sont d'ailleurs complètement à côté de la plaque : Churchill était lui-même un grand sportif et ce n'est que sur le tard qu'il s'est concentré sur le combiné whisky-cigare. Moi-même, je pense modifier considérablement mon style de vie l'âge venant, ce qui me permettra peut-être d'entrer à Downing Street pendant que les "No sport" s'installeront au Père Lachaise.
Et franchement, à qui préférez-vous ressembler ? Au Winston jeune sur son canasson (voir photo), ou à un mélange de sa version ultime et du fâcheux convaincu d'être son héritier moral ?
© Commentaires & vaticinations
Je ne suis pas très convaincu par cette nouvelle série. Je ne sais pas si c'est voulu, ce côté "self-help" à l'américaine, mais je trouve ça un peu agaçant. Et puis, des amateurs incompétents qui donnent des conseils, le monde en est déjà rempli...
Rédigé par : emm | lundi 06 juin 2011 à 12:02
emm,
Il me semble que personne n'oblige qui que ce soit à suivre les conseils d'amateurs incompétents. Mais personne ne devrait empêcher les amateurs incompétents de les prodiguer non plus.
Rédigé par : Hugues | lundi 06 juin 2011 à 12:34
"He wrote home to ask for money to buy a polo pony" c'est curieux mais l'image qui me vient à l'esprit n'est pas précisément celle de la photo. Imaginer Sir Winston sur un poney, ça conduit à quelque chose de plus comique.
En plus, je ne sais pas si le polo est un bon exemple pour illustrer le conseil du jour. Le polo c'est l'exemple type du sport de millionnaire, voire d'aristocrate.
Pas facile à assumer donc, dans un pays pour être populaire il faut rouler en 2 CV (mais pas en vélo, attention le vélo est réservé aux écolos parisiens et aux amateurs de pots belges).
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | lundi 06 juin 2011 à 20:38
Monsieur Prudhomme,
Ah mais le polo, c'est du sport. Si j'étais riche (that is, if I could write home to ask for enough money to buy myself a polo pony and a club membership), j'en ferais. Et on peut très bien faire du vélo tout de même enfin !
Rédigé par : Hugues | lundi 06 juin 2011 à 21:29
Cher Hugues,
Puisque vous aimez le vélo et le polo, pourquoi ne pas essayer le polo-vélo ?
Rédigé par : Axel | mardi 07 juin 2011 à 10:25
Je dirais même plus, l'équitation c'est du sport !
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | mardi 07 juin 2011 à 22:33
Ah ça, c'est sûr. Il suffit de voir comment les chevaux ont l'air crevé à la fin.
Rédigé par : Vivien | mercredi 08 juin 2011 à 09:13
C'est pour ça qu'on en use plusieurs sur un match... Jusqu'à 8 je crois.
Rédigé par : Hugues | mercredi 08 juin 2011 à 10:15
D'après Wikipedia "Le jeu se déroule généralement en 8 périodes dites les "chukkas" (en France 4 et 6 pour les gros tournois) de 7 minutes 30 chacune."
Un cheval ne joue pas 2 chukkas de suite, ce serait trop d'efforts pour lui. Donc pour jouer en compétition il faut au minimum 2 chevaux (comme Fabius), mais 4 c'est mieux (là je manque de références).
Je connaissais un gars qui avait essayé de s'initier au polo et il m'avait confié : "le problème c'est que le cheval joue aussi. Donc quand il voit que tu rates la balle 2 ou 3 fois de suite, il arrête de courir pour rien".
La dure loi du sport...
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | mercredi 08 juin 2011 à 13:35