« Une vie stable et équilibrée ? Faites des études à Londres... | Accueil | 34e anniversaire de l'appel du 18-Joint : plus ça change, plus c'est la même chose... »

jeudi 17 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Condoléances. John Donne me semble avoir répondu à tes interrogations en recommandant de ne jamais demander pour qui sonne le glas: c'est toujours toi que ça concerne, quel que soit le contexte...

En temps de guerre, on a en fait assez rarement le choix entre les rôles de héros et de fumier: la plupart du temps, on est tout bêtement victime et on n'a même pas choisi.

Merci Hugues pour ce commentaire sur Auschwitz. Je ne suis encore pas allé là-bas. J'ai visité Natzweiler-Strutthof en Alsace avec un ami allemand, fils d' un ancien juge militaire pendant la guerre... Très forte émotion, mon ami a dû sortir. Cette petite expérience nous a encore rapproché, lui le fils d'un juge de la Wehrmacht, moi le fils d' un fugitif juif.

J'y suis allé également quand j'étais en seconde.

Je ne sais pas, j'ai trouvé que ça faisait trop musée, limite un joli parc pour que les mamans à poussettes baladent leurs bambins.

Peut être que j'étais trop jeune, j'ai ressenti comme toi l'enfer que constituait cet endroit, avec le tas de cendres que tu as dû voir à la fin. Mais je n'ai pas ressenti plus d'émotion que ça, même en tant que juif également.

Je ne saurais dire si c'est parce que l'émotion est restée à l'intérieur ou que je n'en ai ressentie que très peu.

En revanche j'ai été très attristé d'apprendre le décès d'une amie de mes parents rescapée de cet endroit.

Au final, chacun ressent ça comme il peut je trouve que tu as eu raison d'y aller, même en autocar climatisé

superbe, merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004