« Fichier Ares : la Ligue des droits de l’Homme, lobby automobiliste? | Accueil | Fiscalité auto : vous roulez écolo? Ça va vous coûter cher ! »

vendredi 25 mai 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nan mais en France on préfère casser le thermomètre, c'est bien connu...

C'est sans doute un mauvais procès qui vise la mauvaise cible, mais il soulève une partie d'un vrai problème. Car on a affaire ici à une conséquence fatale d'une modification récente des algorithmes de Google, qui, sous le prétexte, toujours le même, de vous faciliter la vie, vous impose un choix et un seul, celui que fait ce tout le monde dont, forcément, vous êtes aussi.

A une autre époque, il m'est arrivé de gagner modestement ma vie en enseignant à des stagiaires éblouis comment construire amoureusement, à coup de jokers et d'opérateurs logiques, des requêtes complexes qui permettaient de trouver exactement ce qu'on recherchait, et pas autre chose et, accessoirement, d'utiliser un peu son cerveau.

Ce temps est désormais révolu : tout ce qu'on attend de vous, c'est le comportement le plus moutonnier possible. Google sucks, et gravement, au point que je recherche activement une solution de rechange, quitte à m'abandonner aux étreintes du python Microsoft.

@Denys
Vous dites : "une conséquence fatale d'une modification récente des algorithmes de Google, qui, sous le prétexte, toujours le même, de vous faciliter la vie, vous impose un choix et un seul, celui que fait ce tout le monde dont, forcément, vous êtes aussi."
Permettez moi de vous dire que le choix, de un, il n'est pas "un" comme vous dites et donc pas unique, en général, notamment sur les requêtes populaires (et les célébrités en font souvent parties) l'autocomplete propose plusieurs choix.
Deuxièmement, vous écrivez "imposer", mais google n'impose rien à personne si ce n'est ce qu'il renvoie comme résultat. Il m'arrive régulièrement de passer outre les idées de complétion parce qu'elles ne sont absolument pas pertinentes par rapport à mon besoin... contrairement à d'autres occasions. : )

Ah j'ai donc la possibilité, sur Google, de saisir un terme dans la case idoine sans qu'immédiatement on m'ajoute quelques chose que je n'ai pas demandé ? Essayons avec "langue de bois" : "langue de bois s'abstenir", "langue de bois définition", "langue de bois en anglais" ; non, ça marche pas : y'a toujours un truc qui colle aux pattes.
Mais, suis-je bête : c 'est "suggéré" et pas "imposé".

Beaucoup de personnes sont parfaitement incapables de choisir des termes performants pour une recherche (voir les bêtisiers des requêtes présentes sur de nombreux sites). Les propositions automatiques offrent des suggestions non seulement fréquement utilisées mais surtout efficaces en terme de résultat. Et il est parfaitement possibles de les ignorer.

@Denys :
mais allez utiliser un autre moteur de recherche et arrêter de nous ennuyer. Que je sache, Google n'est pas France Televisions, ils ne survivent que parce qu'ils ont de l'audience...

Donc sauf à démontrer l'intérêt public de votre idée et la faire financer par l'état papa (dans ce pays c'est possible avec les bons lobbies et les bons réseaux)... financez et montez votre start-up, proposez votre service, et ayez l'adoption que vous méritez.

Point clos.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004