« Valises de billets : le charme désuet de la corruption à l’ancienne | Accueil | L’après-clan Guérini : « Il faut mettre le PS marseillais sous tutelle ! » »

jeudi 15 septembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est parce que vous disposez déjà de l'application intégrée, que vous ne voyez pas ou se trouve le scandale. Je pense notamment à votre détecteur intégré de "non-juif". :)

Plus sérieusement, la loi répond assez bien à la question que vous posez : lister, sans leur consentement, des individus sur la base d'information relevant de leur vie privée (dans ce cas précis, leur prétendue religion) est un délit.
Et c'est tant mieux, non ?

Je vais probablement passer pour un affreux aussi, mais qu'est-ce qu'elles sont d'un autre age ces lois, maintenant qu'il est si facile d'accéder à des informations sur un réseau mondialisé, n'appartenant à aucun gouvernement, et où la censure est quasiment impossible...

J'ai toujours pensé que la meilleure lutte contre les extrémismes c'était le moins de censure possible, le plus de transparence. La seule chose qui puisse me choquer soit que quelqu'un voulant garder cette information confidentielle, se retrouve listé malgré lui.

Bien sûr je reste conscient des dommages collatéraux et dérives potentielles du listing de "personnes consentantes". Mais je reste persuadé que plus on rend des informations confidentielles ou cachées, plus on encourage les fantasmes et les théories du complot.

@Gemini

Vous distinguez bien les 2 aspects du probleme. Chacun peut informer son réseau personnel ou la toile entière de son obédience religieuse sur la page de son profil, notamment.

C'est le listing sans consentement - ni validation - des intéressés qui pose un serieux probleme concernant cette appli, ou le site web éponyme. Et je n'évoque même pas la question du cadre juridique.

La protection de la vie privée relève t-elle de la censure ? C'est un vieux (et légitime) débat et je ne peux pas m’empêcher de penser que le droit français penche du bon coté.

C'est bien la première que je me dis que j'ai du bol d'avoir été adopté. Surtout quand je lis le commentaire de Gemini... à moins qu'il ait envie de me coller dans un de ses dossiers du KGB.
"Débile incurable" a-t-on écrit sur mon pedigree, c'est tout le charme et la clairvoyance des "listings".
Sinon à quand l'application pour détecter les "intouchables"?

Finalement on en revient toujours à la question de l'œuf et de la poule... qui elle mange du pain.

Le probleme est qu'aujourd'hui juif qualifie et caracterise une personne. Peu importe la profession, la situation familiale ou les hobbies, un juif est un juif avec tous les fantasmes que cela genere, que l'on soit pro ou antisemite.

Ce sont les premiers symptomes d'une societe qui tombe malade.

Apres, evidemment que l'auteur ne fiche pas les individus comme a la belle epoque. Il dit que ca part d'un bon sentiment. Je pencherai plutot pour une betise assez profonde.

Mais surtout, le vrai scandale, c'est que je ne figure pas dans cette application. Rien que pour ca, je suis content qu'elle ait ete retiree de l'app store.

Il me semble quand même que le fait de se poser la question de savoir si tel ou tel est juif (ou catholique, ou protestant ... ) est un peu anecdotique; et en particulier, n'a que peu d'importance pour juger de ses opinions, de son action politique, ou d'autres choses de ce genre (sauf dans les cas, rares à mon avis, où c'est un élément d'éclairage). Dès lors, je trouve un côté un peu malsain aux gens qui se posent ce genre de questions, au lieu de se demander quelle est l'opinion de l'interessé sur tel ou tel sujet, quelles ont été ses positions, ses actions, etc.

@Débile :

Vu votre commentaire, dans votre cas la débilité me semble être du domaine de l'acquis plutot que de l'inné. J'aurais tendance à vous suggérer d'assumer ce que vous semblez choisir, mais le choix vous appartient. :)

En tout cas vous n'avez rien compris à ce que j'ai essayé d'exprimer.


@zeyesnidzeno
Comme j'ai dit, je suis aussi géné que vous par les dérives potentielles.

Ce débat reflète effectivement une grosse différence cutlturelle avec d'autres pays. Dans notre contexte et historique nationaux, le droit français a une cohérence.

Je dirais même qu'il faudrait de gros changements de paradigmes pour que notre pays entre dans un mode que je considère comme plus ouvert et plus respectueux de la diversité...

Vos comparaisons avec d'autres religions ne sont pas (totalement) valides.

Un Juif est juif parce qu'il s'assume comme tel et est reconnu comme tel par les autres, notamment les autres juifs. Je ne connais pas d'autre catégorie d'êtres humains qui fonctionne purement ainsi (peut-être en existe-t-il). Il ne s'agit pas d'une appartenance religieuse -du moins pas uniquement. Le mot Juif est, sous cet aspect, polysémique, c'est peut-être une des sources de la gêne : savoir si qqun est juif ou pas n'a rien à voir avec le fait de connaître sa religion.

Pour preuve : on peut être juif et athée, ou juif et catholique (votre photo). Un protestant qui cesse de croire ou qui devient catholique n'est plus protestant.

Sur le fond, je suis bien sûr totalement d'accord avec le fond de votre billet. Mais vos comparaisons "naïves" avec d'autres religions sont de mauvais arguments. Elles cachent une partie de la question.

Pour ma part, il y a un autre aspect de ce programme qui me gène, et que je ne vois jamais évoqué : si j'ai bien compris, pour être dans cette base, il suffit que l'un de vos parents soit juifs. Quid de ceux qui sont dans ce cas, et qui eux ne se sentent pas juif. Un de mes amis a un père juif, qui n'est pas très porté sur la religion. Il n'a jamais participé à une cérémonie juive, et ne se sent pas juif. Il croit vaguement à une entité supérieur sans plus. Je trouve quand même bizarre que on puisse comme ça le déclarer juif, juste pour flatter la fierté du peuple élu.

Je me fous de savoir qui est juif, mais je trouve normal que ceux qui le sont en soient fiers. Donc si des juifs s'amusent à créer des listes de juifs, ce n'est pas mes oignons.

Par contre je n'ai pas envie d'être moi-même un jour nommé publiquement et sans qu'on me demande mon avis sur une liste d'expatriés ontariens, de militants intermittents du parti comvatiste, de gens aux yeux vaguement verts, de pères de trois enfants, de natifs du Ch'Nord, d'amateurs d'Erdinger Hefe Weizen (Dunkel, de préférence), de conducteurs de Toyota grise et fatiguée ou n'importe quelle caractéristique plus ou moins pertinente de ma petite personne privée.

Donc la loi française sur le sujet me convient parfaitement.

Moi aussi, je me moque de savoir qui est juif, musulman, orthodoxe ou bien encore noir, blanc ou quel est son métier, s'il est homo ou hétéro lorsque je discute avec quelqu'un.
Les idées reçues ayant la vie dure, trop souvent, on écoute avec le filtre "qui c'est ?". Alors, on interprête.
La religion est privée à mes yeux.

Je ne suis ni honteuse ni fière d'être protestante. Je le suis. D'ailleurs, le suis-je vraiment ? J'ai conservé tout ce qui me va et ai éjecté Dieu de tout ceci. Finalement, il reste l'humanisme.

@ Véronique,

En même temps, une application "Noir ou pas Noir", je me demande si elle aurait du succès

Pour les euphemismes, c'est la meme chose avec les noirs.

Et ton pote, c'est un noir? Ahem, il est "black" oui.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

www.com-vat.com, blog de gauche ?

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Sur le Net

Trousse à outils

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004