« Mon QI sur la commode | Accueil | Règle d’or : indispensable promesse d'ivrogne »

vendredi 05 août 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sans vouloir chipoter, tant qu'à distinguer les catholiques des protestants, autant le faire dès le début: "Pas comme chez les chrétiens qui, on le sait, ont l’obligation formelle de se réunir dans des bâtiments spéciaux". Parce qu'au niveau bâtiments obligatoires pour prier, les protestants ont eu une dispense assez rapidement.

Il y a pleins de jeux de mots dans les Évangiles, mais en araméen ! Je ne saurais vous dire où mais un prêtre m'avait expliqué un passage pas très clair en revenant à l'araméen et là on voyait que Jésus faisait un jeu de mots entre deux notions proches ce qui éclairait le texte sur lequel on s'escrimait depuis 10 min !

Tu devrais aller à la grande synagogue de Rome, elle est vraiment très jolie, mais c'est vrai que comparée aux dorures du Vatican, c'est du pipi de chat.

Celle de Barcelone aussi est magnifique, mais question sécurité ça ne rigole pas non plus

Sans vouloir chipoter, la fête des cabanes, c'est soucoth et on est censé habiter dans une cabane pendant une semaine pour se souvenir des 40 ans dans le désert entre la sortie d'égypte et l'arrivée en terre promise. Pourim, c'est bien un massacre évité et du coup, les manifestations publiques, c'est carnaval, alcool, toupies et petites choses sucrées qui sont bonnes à manger.. (quoique, à part Kippour, et encore, il y a des petites choses sucrées qui sont bonnes à manger associées à à peu près toutes les fêtes)

Daoud,
Oh pétard ! Mais bien entendu... C'est corrigé merci !

Je suis ravi de voir que vous aimez le gothique... Mais ce genre de trucs, ça met quelques siècles à se construire, typiquement. C'est largement supérieur au temps moyen entre 2 pogroms, non?

Si mes voisins avait la facheuse habitude de vouloir bruler mon lieu de culte régulièrement, je pense que ça stimulerait mon goût pour le moche et fonctionnel. Et le passe-muraille aussi, tant qu'à faire.

Sinon, cette histoire de "lieu obligatoire pour prier' pour les catholiques, c'est une drole d'idée. En fait, le Nouveau Testament dit plutôt le contraire, il me semble (De tête, il y a un passage ou Jesus arbitre la querelle entre judéens qui prient à Jérusalem et Samaritains sur leur montagne en les invitant à, grosso modo, s'en foutre, et le "Là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" Mat.18.20).

L'Eglise catholique n'interdit evidemment pas les cérémonies en plein air (Excommunication pour les scouts!) et je crois ne l'a jamais fait. Et a toujours invité à prier chez soi ou ailleurs en plus de la messe, manquerait plus que ça.

Donc il ne reste plus que notre goût pour les cérémonies qui claquent, une question de bon sens qui veut que si l'on cherche un endroit priant, on pense naturellement à un lieu de culte, et peut être l'adoration de l'Eucharistie qui ne peut pas être stockée n'importe où.

Il y a une jolie synagogue à Florence. Mais bon, c'est vrai qu'à côté des monuments catholiques de la même ville...

Dans un autre genre la cathédrale de Cordoue est superbe aussi.

Je préviens tout de suite, je suis protestant et non pas juif! Mais la synagoge de Munich me donne l'impression de porter en elle la mémoire du judaïsme. A chacun de juger:
http://www.flickr.com/photos/scarmaee/4168022290/

Que se passe-t-il ? Tu fais un billet cousu sur mesure pour faire réagir Koz, et il ne moufte pas ? Il doit être encore en vacances...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004