« Le Brésil au secours du Portugal : le rôle positif de la colonisation ? | Accueil | PV électronique: la corruption des élus à l’heure du défi numérique »

samedi 02 avril 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je ne suis pas sûr que ce soit l'unicité de Dieu qui ait été le problème, dans cette histoire de veau (selon le témoignage du reporter sur place, la seule source disponible). D'après la traduction française que j'ai sous la main (Bible de Jérusalem), Ex32,1:
Quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s'assembla auprès d'Aaron et lui dit : « Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »

Là-dessus, Aaron leur fabrique la statue compromettante. Le peuple répond :

Ex32,4-5: alors ils lui dirent : « Voici ton dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Égypte. » Voyant cela Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation : « Demain, fête pour YHWH ».

Le délit est constitué, mais ce n'est semble-t-il pas l'article 2 « Tu n'auras pas d'autre dieu devant moi », plutôt le 3 « tu ne feras aucune image sculptée [ … ] » joint peut-être au 4 « tu ne te prosterneras devant ces dieux » que le ministère public invoquera dans ses réquisitions : YHWH a été adoré sous forme d'une idole. L'atteinte à l'article 2 n'est, elle, à tout le moins, pas claire.

donc l'an prochain, c'est le 26 septembre: il suffit de le noter sur un Agenda!
chez nous, les chrétiens, c'est quand même plus simple: Pâques, c'est à Pâques, et Noël c'est à Noël, comme ça on ne peut pas se tromper.
(du coup, pour pouvoir se tromper quand même, on a inventé le changement d'heure qui fait qu'on arrive à la bénédiction finale de la messe une jour par an: on s'amuse comme on peut.)


Et vous postez ce billet un shabbat
Tssssssssssssssss

btw, sympa la syna modern orthodox de Park East

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004