« « Pacte pour l'euro » : la zone euro prend enfin sa défense au sérieux | Accueil | Marine Le Pen au troisième tour ? »

lundi 14 mars 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est un peu ballot quand même d'être élu pour se faire baiser et se taper toutes les corvées… :)

QUOI?!
parce que EN PLUS, vous avez une "carte de réduction chez Bensimon" !?
Ah ben d'accord.
non, mais c'est vraiment dégoûtant, là.

sinon, moi, je voyais plutôt l'élection comme un choix, un projet de Dieu sur l'humanité, une mise à part de quelques uns, un peu comme quand Monsanto fait des essais sur des semences, sauf que Dieu il fait des essais qui marchent du premier coup (enfin, il réajuste le tir à chaque cafouillage...)
Il a pas choisi arbitrairement, mais il a pris le premier qui a accepté de l'écouter jusqu'au bout, ça a été Abraham, mais si ça avait été Lao-Tseu, les juifs auraient les yeux bridés, voilà tout.

Ensuite, Il est allé rassembler tout le reste de l'humanité. Dès que tout le monde sera rassemblé (à quelques mises à jour près), il en fera un paquet cadeau, et il les déposera devant son peuple, grâce auquel, au départ, il a pu intervenir dans le monde en direct.

L'histoire du peuple juif, c'est un peu un livre que Dieu écrirait IRL.
(bon, c'est comme ça que je le vois, rapidement. et je dis ça pas pour Paul et Mickey, mais juste pour info)

Je reste persuadée qu'avec cette histoire d'élection on est dans un récit national et pas religieux, une fois de plus. Les Juifs n'ont pas le monopole de "l'élection", simplement, chez eux, c'est plus vieux et plus explicite. Si on réfléchit, il y a pas mal de peuples convaincus d'avoir une mission sur terre. La destinée manifeste des américains, par exemple. Sans parler de la France-des-droits-de-l'homme. Bref, comme disait l'autre, rien de nouveau sous le soleil. Bon, ok, ne dites pas cela à un ultra-orthodoxe, il me torpille sur place...

Tout d'abord, "Peuple élu", que cela soit un plus ou un moins, comme vous dites, n'a AUCUNE espèce d'importance.
C'est le principe de considérer les juifs en tant que peuple, de le différencier des autres humains pour son origine ethnique qui est malsain. Classer les gens en fonction de leur ethnie est ce qu'il y a de pire, c'est le fondement du racisme.

Quant à votre sois-disant "moins", laissez moi rire... depuis quand le fait d'être les "prêtres de dieu", serait un fardeau ?
Il est évident que toute personne se tenant proche de dieu, devient par là même supérieur aux autres hommes.

Le seul fardeau qui existe dans la prêtrise, réside dans les sacrifices qui sont imposés dans certaines religions : vœu de chasteté, de pauvreté, etc. Comme le "peuple juif" ne sacrifie rien de tout cela, il n'a pas le moindre "moins" à déplorer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

www.com-vat.com, blog de gauche ?

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Sur le Net

Trousse à outils

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004