« La Libye, l'autre pays des droits de l'homme ? | Accueil | Foi de taxi parigot, Autolib' ne passera pas ! »

jeudi 24 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

"les Humanistes, qui ne croient pas en Dieu et préfèrent se concentrer sur la pratique (ce qui est tout de même assez puissant d'un point de vue religieux)"

Je trouve ça assez zazen, dans l'esprit.

Renseignement pris, le pendant serait plutôt à rechercher du côté du christianisme athée (courant de pensée protéiforme qui, contrairement au judaïsme humaniste, n'est porté par aucune organisation, en tout cas pas à ma connaissance). Porter des valeurs et une tradition sans se borner à une croyance en une quelconque divinité, qui ne les résume pas, n'est pas forcément absurde.

les barbus à redingote "...." ne se marient qu'entre eux

mais alors,ce sont des homosexuels?

Solnce,
Il y a effectivement des gens qui considèrent, et pas seulement chez ces fameux humanistes, que la pratique du judaïsme et de ses rites nombreux et contraignants, ses prières à psalmodier en permanence, est proche de la pratique zen. C'est une idée qui se défend.


Verel,
Mais pourquoi pas : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/09/01/tu-n-aimera-point-un-amour-scandaleux-entre-deux-juifs-orthodoxes_1234331_3476.html

Il me semble - mais là dessus, ma mémoire me fait un peu défaut - qu'israélite prit rapidement une connotation péjorative, notamment après l'affaire Dreyfus, lorsqu'il s'opposait justement à l'idée qu'on soit "français juif".

Je ne suis pas assez documenté sur la question pour m'enthousiasmer tout de go, mais a priori, ce judaïsme humaniste me paraît une belle idée... Vivement que les cathos aient la même: s'inscrire dans une tradition sans être obligé d'en assumer toutes les conneries (voire les turpitudes), ça me plairait assez.

En plus, je viens de lire sur Wikipédia que le judaïsme humaniste ne s'oppose pas aux mariages interconfessionnels... Mais c'est Byzance! Y a de la meuf? Y a des clubs de drague? Où peut-on s'inscrire?

"Pas pour lui non plus, par ricochet, les barbus à redingote qui cantonnent les femmes aux fourneaux, ne se marient qu'entre eux"

Les barbus en redingote ne se marient qu'entre-eux ? Ils n'épousent jamais des moustachus en kippa ?

"En plus, je viens de lire sur Wikipédia que le judaïsme humaniste ne s'oppose pas aux mariages interconfessionnels... Mais c'est Byzance! Y a de la meuf? Y a des clubs de drague? Où peut-on s'inscrire?"

@Poil de Lama : C'est vrai que ça a l'air tentant dit comme ça, mais poussons plus loin la réflexion : une fille juive, même humaniste, reste juive. Ce qui signifie que sa mère est juive. Ce qui signifie que *votre* belle-mère est juive.

Toujours partant ?

Bonjour Hugues.

Avant de lire ton billet, je n'ignorais ni l'existence d'un christianisme athée (le socialisme et ses variantes) ni celle d'un judaïsme athée (la social-démocratie ?).

Mais des "juifs qui croient en Jésus" ? Kézako ? Qu'est-ce qui distingue des chrétiens ces Simon et ces Saul ? Est-ce que tu pourrais en dire un tout petit peu plus sur ce courant ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004