« Impérialo-nombrilisme | Accueil | Fruit défendu (gradué) »

lundi 17 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Article sympa.

Pour info, pour avoir quelques connaissances chez eux, je peux te dire qu'ils ont trouvé la parade les témoins de jéhovah, dès 1935 je crois (effectivement ils grossissaient vite au début), en plus des 144.000 places du paradis céleste (dont il ne resterait que moins de 10.000 "participants" à l'heure actuelle, nombre qui varie à la hausse comme à la baisse chaque année ... ) le reste aura le paradis terestre, une fois que dieu aura éliminé tous les méchants de la terre...

Nan si tu veux les embêter à la sortie du métro, et rire 2min, parles leur de la façon dont ils traitent leurs anciens membres, ou encore de leur 'prophéties', aussi fiables que la venue du grand soir...

Y'a des jours où je reverais de m'infiltrer dans le comité de direction de ces groupements, j'aimerai voir l'envers du décor et entendre les discussions "straight talk", qui doivent être bien éloignés des discours niais taintés de "foi" préparés pour la meute :
- "Michel, on a un problème avec les places au paradis, c'est marqué noir sur blanc dans le bouquin que y'a que 144.000 places et on est déjà 200.000, soit y'a 50.000 membres fictifs, ou alors y'a peut etre une faute de frappe dans le bouquin"
- "Effectivement, merde, on peut pas faire jouer une prophétie complémentaire pour appliquer un coefficient multiplicateur ? »
- « Non avec René on a tout épluché de ce côté là, on a rien trouvé, mais il faut bien imaginer un moyen de les garder tous »
- « Attends, si on prévoyait un deuxième paradis ? »
- « Pas con… »

Vouloir discuter avec un témoin de Jéhovah t'es courageux toi… Je préférerais encore affronter un troll sur Usenet :)

Patience ! Plus que quatre mois et on sera fixés ... http://www.ebiblefellowship.com/fr/may21_fr.html

Yogi > Merci pour ce quart d'heure de rire aux larmes.

Je subodore le thème du prochain livre...

La vache, il y a plus de témoins de Jéhovah que de juifs sur cette planète... Et après, on s'étonnera qu'on y rigole pas beaucoup.

Je pense que vous faites une erreur sur la doctrine des témoins de Jéhovah.

Les TJ ont deux espérances distinctes : une céleste, limitée à 144 000 personnes, et une terrestre, sans numérus clausus. La majorité des témoins de Jéhovah ont une espérance terrestre, ils espèrent vivre éternellement sur une terre transformée en paradis (après intervention divine).

Personnellement, je trouve cette espérance très attractive.

@Lud78 :

Sauf que l'espérance terrestre est apparu comme par magie en 1935 alors que le nombre de 144.000 était atteint depuis quelque temps. Toutes les lettres de Paul s'adressent à ceux qui ont l'espérance céleste et vous les appliquez pour ceux qui ont l'espérance tesrestre.

Tout ça sent la bidouille, dans une entreprise on appelerait ça saisir une opportunité et créer un nouveau segment de marché.

Lisez mon premier commentaire, ça va vous détendre, j'ai plusieurs connaissances 'TJ' comme vous dites donc je vous connais très bien. :)

En fait, la démarche théorique du pasteur Russel était très intéressante : « On lit la bible et on réécrit nos doctrines à partir de zéro. »

Après, il est difficile de converger immédiatement vers une explication qui recouvre tout les textes (cela est il même possible ?) ; donc, quand une doctrine ne tiens pas vis-à-vis des faits, il faut bien la réécrire.

Cette évolution doctrinale permanente est d’ailleurs théorisée chez les TJ.

@Lud78 :

L'enseignement actuel des TJs a moins de 10% de croyances communes avec celui initié par Charles Taze Russel.

Par ailleurs lui-même n'est pas parti de 0, et a été fortement influencé par des courants protestants. Il pensait notamment qu'en mesurant la grande pyramide de Gizeh (et après plusieurs bidouilles sur les chiffres) on pourrait (re)trouver des grandes dates clés de l'histoire biblique (croyance héritée de ses copains de l'époque). Il existe toujours des Russellistes d'ailleurs.

Le principal problème problème des TJs est qu'ils arrivent à faire croire qu'ils ont une analyse rigoureuse des textes, alors que 1% des passages bibliques sont exploités 99% du temps dans leurs documentations.

A partir de là il faut parler de dogme religieux créée par l'organisation dirigeante des TJs, respectable au même titre que n'importe quelle autre religion, mais qu'ils affirment être la seule vraie religion après cela relève d'un sacré manque d'honnêteté.

J'adore les TJ.
A une époque, ma mère (catholique) a proposé à deux témoins de jéhovah qui faisaient du porte-à-porte chez nous de prier avec elle. Ils ont été pris de panique et ne sont plus jamais revenus.
Excellent souvenir :-))

Ceux qui ne sont pas mal aussi ce sont les évangélistes place de la nation, qui alpaguent les passants pour discuter avec eux. Moi, j'adore. J'écoute religieusement (!) et je me marre!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004