« Sergio Marchionne, Fiat : « L'Italie, vous me la faites aimer ou je la quitte… » | Accueil | Echange loi Gayssot épuisée contre Premier amendement éprouvé »

lundi 10 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jésus et le saucisson c'est une histoire lyonnaise (-;

Romain Blachier,
Exactement.

Au niveau du titre j'ai failli croire à un post en direct du Sud Ouest! En tant qu'Alsacienne expatriée à Bordeaux et n'ayant jamais mangé casher, je me reconnais bien là dans ce post, sauf pour la description de la cuisine ashkénaze. Vous oubliez un ingrédient fort important pour la cuisson : la graisse d'oie (volaille sur volaille, ça marche)! je vous conseille le blog www.kitchenbazar.fr ashkénaze mais savoureux et calorique. et je ne touche aucun droit dessus ;)

Gastronomie juive expression qu'il est inutile de mettre en italique,cher Hugues. Un des piliers de la tradition française le foie gras c'est nous les fautifs ( promettez-moi de demander pardon aux oies et canards au prochain Kippour).
Grâce aux Romains (pas Blachier il n'y est pour rien je le jure) qui nous trainaient à leurs basques (pas encore d'espadrilles à cette époque) nous avons amené en Gaule nos oies engraissées à la manière de nos anciens maîtres,les Egyptiens. Et ça n'est que bien plus tard que les gascons et autres béarnais se sont mis à engraisser leurs canards.

Donc cette énigme de la cacheroute qu'est le foie gras, c'est un foie cirrhotique tout de même, est l'exception qui confirme bien qu'il existe une cuisine juive mangeable par plaisir et pas seulement par faim.
In Schmalz we trust! Telle est ma devise.

Dans le Deutéronome se trouve la première tentative de classification des espèces. Ceci bien avant la philosophie, la science, bien bien avant Linné, Lamarck ou Darwin, précédant la biologie moléculaire et ses théories dérivées où l'on retrouve parfois ce clivage pur/impur.

@myler
Ah, bon sang non !! Combien de fois faudra-t-il le répéter, le foie gras n'est PAS un fois cirrhotique ! C'est de la stéatose hépatique, qui n'est PAS pathologique chez les oiseaux de gavage.
On utilise des oies et des canards car ce sont des oiseaux migrateurs qui ont l'aptitude de rapidement stocker de la graisse dans leur foie en prévision de leur voyage. Si vous prenez un canard gavé, laissez le à la diète, il survivra et son foie redeviendra normal.

Après, le caractère cruel du gavage rapide forcé par l'Homme, c'est un autre débat.

@SansPseudoFixe je me prosterne et me flagellerais, si cela n'était mauvais pour ma peau, pour avoir commis une telle erreur. Vous avez compris que j'ai loupé mon CAP médecine de peu, mais loupé quand même.
et sur le Schmaltz une théorie? avec ou sans oignon?

A propos de schmaltz, j'ai cette belle histoire de Reuven, un type dans un shtetl qui est très maladroit et fait systématiquement tomber, chaque matin, sa tartine du côté schmaltzé sur le sol de terre battue de sa cabane.

On imagine qu'elle est alors immangeable, mais c'est le prix à payer quand on est un klutz fini.

Il est d'ailleurs connu pour ça dans le village mais un beau matin, la tartine tombe, mais du côté pas schmaltzé et la nouvelle fait vite le tour du patelin. On lui conseille d'ailleurs d'aller voir le rabbin pour essayer de comprendre s'il s'agit d'un présage de quoi que ce soit.

Après des jours de réflexion et de consultation des meilleurs auteurs, le rabbin convoque tout le monde et déclare :" Désolé mes amis, il ne va rien se passer de particulier et cette affaire de la tartine n'annonce rien de spécial. Ce jour-là, Reuven avait juste schmaltzé sa tartine du mauvais côté..."

en tant que chrétien, je ne comprends pas le sens de ces contraintes alimentaires. leur seule utilité me semble être de différencier les fidèles, de les souder, plus que de plaire à Dieu, qui a d'autres sujets plus importants dans sa vision de notre Humanité.
le poisson, le maigre du vendredi, étaient une tradition visant à une certaine tempérance, à une maîtrise de soi, à une "respiration" alimentaire comme, à mon sens, le ramadan.
les subtilités des interdits à respecter dans le judaïsme m'ont toujours surpris.

@ François : en fait il est impossible de comprendre la cacherout si l'on pense que le judaïsme n'est qu'une religion. A la limite, l'aspect religieux du judaïsme est plutôt l'un de ses aspects parmi d'autres (voire un aspect marginal selon certains). On devrait plutôt parler d'un système légal, d'un calendrier et d'une littérature datant de l'antiquité et continuellement étudiés et appliqués depuis cette époque au sein d'un groupe de population qui a d'ailleurs conservé une forme d'identité ethnique(comme le soulignent les études de Marc Fellous en génétique des populations), même si cette ethnicité s'est fortement édulcorée au fil des siècles.

C'est pourquoi votre conclusion n'est pas fausse : il s'agit davantage de souder un peuple que quoi que ce soit d'autre.

A savoir si cela est fondé ou non, c'est un autre sujet.

Mais, depuis que je plonge dans l'étude de ce système, je réalise à quel point les lunettes chrétiennes sont profondément inadaptées à sa compréhension.

Comme je le racontais sous un autre post d'Hugues, l'un de mes oncles par alliance, israélien juif orthodoxe (modern orthodoxe, ne pas confondre avec les haredim svp) a dit un jour en forme de mi-vérité, mi-boutade, que, selon lui, la foi n'est pas une catégorie de la pensée juive...

T'as déjà goûté du Tschulent?

Toute la cuisine Ashkénaze n'est pas à jeter!

à coline.
pour compléter cette réflexion, je pense, j'espère que les religions auront fait un grand pas vers une cohabitation harmonieuse lorsqu'elles ne chercheront plus à marquer/se démarquer sur la base de préceptes alimentaires et vestimentaires.

Laissons à César ces aspects contingents du quotidien
et situons Dieu et les religions beaucoup plus haut.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004