« La géopolitique pour les nuls | Accueil | French cynicism »

samedi 23 août 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dans l'ensemble, cela me plaît. En ce moment, pour faire pièce à la pensée unique médiatique il est salutaire de lire :

La Géorgie du Pentagone— Première et principale conséquence de la crise géorgienne pour Washington: un appel puissant, et sans doute promis à être entendu, pour relancer des programmes d'armement et renforcer le budget du Pentagone. http://www.dedefensa.org/article-la_georgie_du_pentagone.html

Traduction de cet exercice de style : tous les journaux font de la propagande, BHL aussi, on ne va donc pas chipoter.

C'est plus clair comme ça, non ?

Bonsoir,

on peut trouver ici un recit au jour le jour de la guerre en Géorgie :
http://stephanemantoux.unblog.fr/

ou ici :
http://egea.over-blog.com/

cordialement

Paulo

"Mais surtout, on se demandera comment les questions les plus importantes dérivent si fréquemment vers le n’importe quoi".

Peut-être est-ce là "l'effet BHL" ?
Ce qui tendrait à démontrer à quel point le chroniqueur mondain (cette expression le qualifie mieux que "philosophe", non ?) est devenu totalement contre-productif. Il suffit qu'il tape de ses petits poings rageurs pour détourner très efficacement les débats des questions sérieuses.

Les peuples opprimés devraient se sentir autant rassurés par l'intervention de BHL en leur faveur qu'un justiciable lorsqu'il apprend qu'il sera défendu par Me Collard.

La réalité est au rendez vous chez BHL
La vérité ? c'est un couteau entre les mains d'un enfant, comme aurait dit...
C'est ainsi, comme chez Malraux, Bodard, Blondin...

mmmm, j'aime souvent les ecrits de ce blog, mais la il y a une ou deux choses qui me font reagir dans ce billet.

Attention: commentaire long et sans accents (car pas de bon clavier).

En preambule, un cas de conscience "mentalo-masturbatatoire": Je ne fais pas souvent de commentaires, et j'hesite toujours sur la facon de m'adresser au maitre des lieux dans un blog. Donner du tutoiement et du Hugues me semble un peu familier pour quelqu'un a qui je n'ai jamais parle. Vouvoyer avec "M. Serraf" me semble un peu froid. Aujourd'hui j'ai opte pour l'impersonnel, avec de la 3eme personne et du MDL comme abreviation de "maitre des lieux".

Bon deja, sur le fond du sujet, a savoir la guerre. Je ne pretends pas etre un expert, mais j'ai quand meme cru comprendre qu'une bonne partie de la population ossete souhaitait son independance; et que ce sont les georgiens qui ont demarre l'offensive en ossetie. Les questions de souverainete territoriales et autres sont de toutes facons tres compliquees, je ne vais pas me lancer la dedans. Je n'ai non plus une vision angelique de la Russie.

Mais presenter ces evenements (comme essayent de le faire une partie des diplomates occidentaux) comme "la mechante russie faisant une seconde invasion de l' afghanistan contre un president georgien saint-chevalier de la democratie", ca me semble quand meme une grosse simplification.

Le MDL a bien sur le droit de ne pas etre d'accord avec ca. Par contre, la ou je tique et suis un peu decu par lui, c'est dans ce qui est (a mon avis) une mauvaise foi manifeste sur cette affairette BHL.

Excuser la manipulation de BHL (car oui, quand tous les tripatouillage avec la verite vont dans le meme sens, a savoir la presentation des russes comme des envahisseurs brutaux, c'est une tentative de manipulation) par le fait que "bof, de toutes facon y en a d'autre qui le font alors pourquoi il aurait pas le droit", ca me semble quand meme TRES douteux.

Pour ce qui est de la citation du commentaire "synthetisant" au milieu du billet, je trouve que c'est egalement une technique de fort mauvaise foi. Je ne peux pas croire que le MDL ignore que dans les commentaires de la presse internet, certains sujets attirent systematiquement leur lot de "cafe du commerce"-ries plus ou moins nauseabondes. Au cas ou, j'exemplifie:

Un meurtre graveleux? boum, les commentaires deviennent une foire au lieu commun sur "les juges laxistes" ou "la peine de mort que la quand meme ca serait merite". En bonus, des incitations a la torture et a la mutilation si la victime est un enfant.

Une agression en banlieue? Le groupe des "ces 'jeunes', on voit bien a quoi ils ressemblent; ca n'arrivait pas du temps ou on etait entre francais" debarque, suivi par le groupe des "tout ca c'est la faute a la police/ Nicolas Sarkozy".

D'ailleurs tout article evoquant de pres ou de loin Sarkozy verra (quelque puisse etre son sujet) automatiquement ses commentaires se remplir de diatribes sur "Sarkozy dictateur/raciste/valet des patrons/valet des americains".

Tout article sur les etats-unis verra debarquer les poncifs des americains pollueurs/imperialistes/ "qui ont envahi l'Irak pour le petrole"/"a la solde du sionisme". Et je ne parlerai meme pas des articles sur le conflit israelo-palestinien....

Tout cela prouve certes qu'il y a pas mal de cretins sectaires bien accroches a leur grille de lecture qui surfent sur internet. Mais ca ne prouve pas grand chose de plus. Faire croire que le commentaire cite represente l'opinion typique d'une personne indignee par la fraude de BHL, ainsi que l'essence du debat francais sur la crise georgienne me semble encore une fois extremement malhonetes.

Qui plus est, j'ai ete faire un tour sur les commentaires de Rue89. Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas trouve de commentaires aussi caricatural que celui que vous presentez. Ce qui m'incite a penser que:

1- ce commentaire n'est pas "une synthese de 80% du debat"

2- le MDL est aller chercher (peut-etre inconsciemment) le commentaire qui arrangeait le plus sa these, pas le plus adequat.

Voila, j'espere que le j'ai reussi a manifester mon desaccord sans trop d'agressivite (ce n'est jamais mon but, et puis, comme dis plus haut j'aime bien ce blog)

Un des mensonges de BHL et des médias, c'est sur la démocratie en Géorgie. C'est en fait une autocratie brutale soutenue par des officines pro-Américaines. La désinformation est grossière chez BHL, qui interview "MIcha" le sympathique président Géorgien, sans dire un mot des opposants sous les verrous. Comment, dans ce contexte, ne pas voir affluer les quolibets ?
Un bon article :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43124

Avouer qu'on apprécie BHL, cela équivaut à toutes les mises à nu… quel courage ! Quelle témérité !
Attention : "Qui prête à rire n’est pas sur d’être remboursé" !

@tokidokix,

Pour un gars comme moi, qui adore la provoc (si possible justifiée)....
Votre commentaire est une merveille de lucidité mésurée.
SVP, revenez souvent !

Oke doke ?

"Les rédactions françaises étant sur le point de se repeupler (Bison Futé assure que ce dimanche sera une très grosse journée pour les retours de vacances de journalistes), peut-être avons-nous quelques chances de les voir se pencher plus avant sur ce qui se passe dans le Caucase"

Cher Hugues,

Il est toujours de bon ton de critiquer le silence assourdissant des médias sur tel ou tel thème. A vous lire, on a l'impression qu'à propos du conflit en Géorgie, Rue89 s'est contenté de pinailler sur le "témoignage" de BHL contestable-sur-la-forme-mais-tellement-important-pour-la-liberté-en-Europe sur le fond.

Ccomme si la "cause géorgienne" n'avait pas été au final desservie par un texte aussi approximatif/manipulateur, mais passons...

Une petite dose d'honnêteté intellectuelle doublée d'une rapide recherche dans Google vous aurait indiqué l'intégralité des articles que Rue89 a consacré à cette guerre.

Et prouvé que non, les journalistes français n'étaient pas tous à la plage en ce mois d'août.

http://www.rue89.com/tag/georgie

C'est amusant, nous avons en Belgique un certain Michel Collon, ancien et toujours gauchiste qui ne peut s'empêcher de haïr l'Amérique à tout bout de champ et conserver une certaine sympathie nostalgique pour la Russie et la Chine - ce qui accessoirement lui permet de publier des articles intéressants sur le Tibet et la Géorgie. A lire cum grano salis

une bonne mise au point du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0,[email protected],0.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004