« Girouettes | Accueil | Petits agacements estivaux »

mardi 22 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tu es en train de découvrir, big surprise, que les pékins moyens n'ont rien d'extraordinaire, et que quand on tend un micro sur le trottoir on entend surtout des idées reçues. Dans les quartiers bourges des Yvelines et dans le Figaro, ce sont des idées reçues de droite. Dans les quartiers bourges de Paris et dans Libé, ce sont des idées reçues de gauche. Stupéfiant.

Et je le répète: c'est idiot de dénoncer la bien-pensance. Tout le monde cherche à bien penser, sauf les cons.

Raaah j'ai eu peur, j'ai cru que t'allais dauber sur les commentateurs de ton blog !

(Car le lecteur est susceptible, surtout lorsqu'il est commentateur.)

Rien à voir, mais j'ai cru me souvenir que tu étais / est journaliste auto. J'aurais bien voulu avoir ton avis sur l'histoire de ton confrère qui est poursuivi par un constructeur pour avoir diffusé les photos d'un proto (oui je réclame ...).

+1, je suis aussi assez decu par cette fonction du web qui se revele bien pauvre en contenu. Le Monde eut son heure de gloire avec quelques commentaires eclaires, mais maintenant, c'est n'importe quoi, les barbares ont envahi Rome...
Du coup je ne lis les commentaires que sur certains sites/blogs ou je sais par experience qu'il amenent souvent un contrepoint interessant (type Embruns ou ici meme (brosse a reluire)). En bref, la ou les auteurs vont prendre la peine de lire et de repondre, de facon a creer une vraie discussion (sauf chez Eolas, j ai pas le courage). Au contraire des journaux sur le web ou les auteurs ne lisent pas les commentaires, un peu comme avant le Web en fait.

"Distancié" le papier de BHL ???
C'est le moins que l'on puisse dire, j'aurais même tendance à dire "hors sujet". Je ne vois pas bien ce que vient faire l'islamo-gauchisme dans cette histoire de mariage. L'appel à l'humour éthique en fin d'article est par contre profondément drôle, vivement l'ouverture de l'école du rire BHL. Dommage que Woody Allen n'y ait pas sa place.

Sur le même sujet, le papier de Reynaert en réponse à Askolovitch( http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20080722.OBS3939/sine_asko_et_moi.html) remet les choses à leur place, il ne servait a rien a Val, Askolovitch et BHL de s'enflammer autant pour une phrase, certes maladroite, dans un article d'une colonne en 6eme page d'un canard satirique.

Sur le coté café du commerce du Web 2.0, cela me rappelle un excellent article qui résumait cela assez bien :

"Le Web 2.0, c’est cette synergie d’applications en ligne qui a permis de renverser la fameuse loi de Pareto. Ce principe spécifiait que 80% des consommateurs écoutaient les conneries répétées par les 20% qui accaparaient le comptoir. Grâce au Web 2.0, 80% des gens publient maintenant leurs propres conneries sur Internet, mais seulement 20% les lisent"

http://bravepatrie.com/Cafe-du-Commerce-2

Sur la réforme des institutions, effectivement l'attitude pavlovienne que dénonce Joffrin, mais aussi Le Guen, Valls, Gorce et Caresche dans Le Monde est critiquable.

Y compris sur la possibilité au président de faire un discours à l'assemblée... Où est le problème ? C'est vraiment avoir une crainte et une absence de confiance en nos députés, notamment d'opposition...
http://lebavost.wordpress.com/2008/07/22/position-du-ps-sur-les-institutions/

Encore d'accord avec ton texte... décidément, çà ne va plus, tu te dé-boboïses, ma parole !

Oui, Hughes, bonne idée de Sassa, que penses-tu de cette "affaire Renault".

@Poil de lama,
Le problème des cons, c'est qu'il sont trop cons, pour savoir qu'ils sont cons : c'est pour cela qu'ils sont tellement sectaires et pleins de certitudes et croient toujours "bien penser", alors qu’il ne font qu’ordonnancer la pensée unique PS/UMP.

Plus communément ce que JFK a été un des premier à appeler la "bien-pensance", est cette hypocrisie tolérant tout(par exemple les "rêves économiques", l'assistanat "sauvage" et le racisme communautaire) à condition que cela se passe loin des beaux quartiers et que cela ne concerne pas les privilèges PS/UMP.

Poil de lama,
C'est la 50e fois que tu me la fais, celle-là. Oui, tout le monde veut "bien penser", évidemment. Mais les "gentils" encore plus que les autres.


Sasa,
Ah, no comment (si j'ose dire dans ces histoires de commentaires). J'ai un devoir de réserve à ramifications multiples !


Matthieu,
Oui, mais on pouvait tout de même espérer un peu mieux, non ?


Celluloïd,
Non, je ne pense pas que le papier de BHL soit hors sujet. J'ai même eu l'impression d'avoir dit à peu près la même chose l'autre jour et je n'étais pas hors-sujet :

http://www.com-vat.com/commvat/2008/07/vieux-schnock.html


Chouka,
Les réactions horrifiées à l'idée que le président (pas Sarko, mais le président -- Sarko ne va tout de même pas durer trois siècles) puisse s'exprimer devant les parlementaires me rappellent celles de ceux qui ne voulaient pas d'une armée de métier à cause des risques de coup d'Etat ! Il faut vraiment avoir assez peu confiance en la tradition démocratique de ce pays...

"Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen." disait Winston Churchill...Maintenant lire les commentaires suffit.

C'est pour cela je pense qu'un certain nombre de titres de presse subissent et vont subir de plus en plus la concurrence des blogs, surtout sur un certain nombre de sujets comme la politique. Ce sont les seuls espace où l'on peut réellement débattre de ce que vient d'écrire l'auteur, avec l'auteur mais aussi avec d'autres commentateurs.
Car c'est bien cela le pire : la plupart des commentateurs sur les sites de médias "classiques" non seulement ne sont pas lus par le journaliste, mais ne se lisent même pas entre eux, se contentant de lâcher leur fiente en survolant l'article.

Un bémol toutefois : mon optimisme indécrottable m'amène à penser que la foule des commentaires ne correspond qu'à la minorité suffisamment haineuse pour avoir besoin de l'éructer. Les autres, les raisonnables, et bien ils font comme vous : ils soupirent et passent leur chemin...

les commentateurs: une passion Française...
les blogs ça pue...

C'est plutôt amusant, je me faisais le même type de remarques en découvrant cette semaine avec émerveillement que l'on pouvait désormais apposé nos commentaires en toute liberté aux articles parus sur le site de l'express. Du coup j'en ai profité pour y laisser ma touche avant que tout ceci devienne la foire la plus totale que peuvent être ces commentaires, mélangeant private joke entre vieux routiers du site, invectives en langage SMS, argumentations piquée à C dans l'air ou encore publicité caché pour blog dénué d'intérêt. Le modèle du genre étant bien entendu celui du site du nouvel obs, illisible,inutile et tout juste bon à contenter quelques excités fanatiques.

C'est plutôt amusant, je me faisais le même type de remarques en découvrant cette semaine avec émerveillement que l'on pouvait désormais apposé nos commentaires en toute liberté aux articles parus sur le site de l'express. Du coup j'en ai profité pour y laisser ma touche avant que tout ceci devienne la foire la plus totale que peuvent être ces commentaires, mélangeant private joke entre vieux routiers du site, invectives en langage SMS, argumentations piquée à C dans l'air ou encore publicité caché pour blog dénué d'intérêt. Le modèle du genre étant bien entendu celui du site du nouvel obs, illisible,inutile et tout juste bon à contenter quelques excités fanatiques.

Je ne sais pas si cela se fait encore, mais à une époque sur les blogs très fréquentés (Eolas par ex) il arrivait parfois que le premier commentateur tout heureux du hasard qui l'avait placé dans cette position éminente, nous gratifiait joyeusement d'un "prem's" aussi bref que guilleret. Cela aurait tendance à prouver que pour certains commentateurs au moins, la recherche de l'originalité ou de la pertinence est accessoire. Ce qui compte pour ceux-là c'est de jouir du sentiment que l'on a pu laisser une trace visible par un grand nombre de personnes.

@Monsieur Prudhomme,

Jamais de mon vivant, je n'aurais eu le temps de tenir un blog !
Maintenant à la retraite, je peux jouir du privilège d'observer la navrante prévisibilité des uns et des autres.
Excellent exercice de psychologie qui permet de constater que la blogosphère est avant tout un rendez vous de "ceux qui se la pètent" (je m'inclue là dedans).

Excellent exercice de psychologie qui permet de constater que la blogosphère est en majorité constitué d'un race de volatile : Le perrotruche. Le perrotruche à tout appris à l’université ou dans les médias et le répète à l'infini et de plus il ne veut pas connaître de point de vue différent du sien et donc se cache la tête dans le sable.
Le perrotruche à une méthode favorite pour se cacher la tête dans le sable : il censure courageusement tout argument (qui ne va pas dans son sens)… cela va de soi (comme Eolas qui, après avoir insulté impunément son hôte, se prend encore pour un démocrate).
L’autre méthode de fuir le réel, très couramment utilisée est de faire semblant de ne pas avoir lu : le résultat est le même que dans les blocs de Manuel Valls ou de Christophe Barbier.
Des blogs sectaires et partisans ou des blocs d’opposition du sectarisme PS contre sectarisme UMP.

Conformisme chéri semble être la divise d'une blogosphère dont je pensais au départ qu'elle serait le lieu de rencontre des expériences personelles, en un mot d'une "contre-presse", d'une contre-pensée unique PS/UMP !

@Monsieur Prudhomme,

Jamais de mon vivant, je n'aurais eu le temps de tenir un blog !
Maintenant à la retraite, je peux jouir du privilège d'observer la navrante prévisibilité des uns et des autres.
Excellent exercice de psychologie qui permet de constater que la blogosphère est avant tout un rendez vous de "ceux qui se la pètent" (je m'inclue là dedans).

Excellent exercice de psychologie qui permet de constater que la blogosphère est en majorité constitué d'un race de volatile : Le perrotruche. Le perrotruche à tout appris à l’université ou dans les médias et le répète à l'infini et de plus il ne veut pas connaître de point de vue différent du sien et donc se cache la tête dans le sable.
Le perrotruche à une méthode favorite pour se cacher la tête dans le sable : il censure courageusement tout argument (qui ne va pas dans son sens)… cela va de soi (comme Eolas qui, après avoir insulté impunément son hôte, se prend encore pour un démocrate).
L’autre méthode de fuir le réel, très couramment utilisée est de faire semblant de ne pas avoir lu : le résultat est le même que dans les blocs de Manuel Valls ou de Christophe Barbier.
Des blogs sectaires et partisans ou des blocs d’opposition du sectarisme PS contre sectarisme UMP.

Conformisme chéri semble être la divise d'une blogosphère dont je pensais au départ qu'elle serait le lieu de rencontre des expériences personelles, en un mot d'une "contre-presse", d'une contre-pensée unique PS/UMP !

Dommage que vous ne parliez pas des forums des nouveaux médias, Rue89 et Bakchich notamment, les personnes qui y interviennent sont de bien meilleure qualité à mon humble avis.
http://www.jesuisencolere.com

BiBi aussi y va de son post de félicitations à Monsieur le Lang-bien-pendu ( au cou du Petit Nikos)....
Notre Monsieur Jack Lang s’est demandé comment achever sa vie politique. Comme Lénine en son temps, il s’est posé l’épineuse question : « Que faire ? »
Jusqu’alors, il s’évertuait à ne pas montrer en télévision son profil droit (il le déteste), à être cité comme un Politique d’envergure (Il a inventé la formidable Fête de la Musique). Mais cela finissait par être pesant et répétitif.
A l’âge qu’il a - Ô vieillesse ennemie - et devant la perspective réelle d’un second Quinquennat promis au Petit Nikos, Jack Lang s’est longuement interrogé et a décidé de mettre le scotch Double-Face. Est-ce si étonnant ? Bien sur que non : Jack Lang ne s’est jamais soucié que d’une seule chose… de son existence médiatique, la seule qui compte à ses yeux de play-boy. Et pas de meilleure posture de bravitude que celle, très recherchée et très jouissive de Victime et de personne calomniée)!
Quant à nos Penseurs de Droite qui pensent que la Chasse à l’Homme-Lang du PS est ignoble… doucement , doucement.Il y a pire que cette chasse : celle des parties de chasse du Comte Hortefeux par exemple.

BiBi(http://www.pensezbibi.com)

@Magali Simon,

Je vais essayer, mais les français d'en bas sont profondément méprisés, n'ayant pas le vocabulaire pour ne pas faire "rire" les "sachant" des blogs.

Ce serait différent dans les blogs que vous citez ?

Vierges de la suffisance que seule procure l'inexpérience ?

Bon !
Je vais y aller faire un tour !

Dans mon blog, les manuels sont bien accueillis, les Manuels y dansent la Valls:

Manuel Valls a France Inter. http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/manuel-valls-a.html#comments

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004