Ultime bloc-notes de l'année : tabac, chicha, primaires US, voeux...
Il est sans doute superflu d'en rajouter sur la fin du tabac dans les lieux publics : tous les arguments pour et contre ont été longuement exposés, en France comme dans la ribambelle de pays où l'interdiction s'applique déjà. Pour les uns, il s'agit d'un nouvel assaut contre les libertés civiles, une énième attaque contre le droit de gérer sa vie (ou sa mort) de manière autonome. Voyons voir : il y avait eu la ceinture en voiture, les radars sur les routes, les dates de péremption sur les yaourts... Enter le sauvetage obligatoire des poumons !
Mais pour les autres, c'est la preuve qu'une minorité de Français (tout juste 30% de la population adulte), aliénée par une poignée de multinationales cyniques, n'a pas à imposer ses choix sanitaires à la majorité. Ancien fumeur plutôt hostile à la clope, je me serais moi-même accommodé d'un système flexible, fondé sur la création de véritables espaces sans fumée dans les bars ou les restaurants. Clairement, cette idée de l'auto-discipline n'a jamais fonctionné chez nous et la petite table branlante posée près des toilettes et surmontée d'un panneau « Section non-fumeur » n'avait pas précisément pour vocation d'attirer le chaland amateur d'air pur...
D'ici quelques heures, les non-fumeurs pourront réinvestir les lieux de détente dont ils étaient pratiquement bannis. Il y aura bien quelques grincements de dents ici et là, quelques manifs de buralistes en colère auxquels l'Etat concédera je ne sais quelle contrepartie absurde, quelques rébellions retentissantes mais, au final, les cendriers finiront par rejoindre les crachoirs au paradis des accessoires un temps perçus comme indispensables à toute vie sociale. On parie ?
*
Si l'éradication du tabac « standard » ― absorbé sous forme de feuilles de nicotiana broyées et roulées dans du papier fabriqué par le transporteur officiel de l'hyperprésident ― est programmée dans les lieux publics, l'élimination de son cousin oriental n'est pas gagnée. Les « bars à chicha », c'est à dire les bistrots centrés sur l'usage du narguilé, dont plusieurs dizaines sont recensés sur la seule ville de Paris, n'entendent pas s'écraser comme un vulgaire mégot.
Que l'on ne s'y trompe pas, et en dépit des controverses sur les pouvoirs de nuisance comparés de la cigarette et de la pipe à eau, les amateurs de l'une et de l'autre sont soumis aux mêmes risques sanitaires. Et le débat sur la possibilité d'une dérogation à la règle pour motif culturel a déjà été tranché ailleurs : de New York à Londres, fumer dans un lieu public, c'est fumer dans un lieu public, point à la ligne.
Mais la France cultive, on le sait, l'exceptionnalisme en minuscule, et je ne serais pas surpris de voir éclore un conflit de nature politique sur le thème du « contexte spécifique » du bar à chicha. Ouverts et fréquentés, pour la plupart, par des jeunes d'origine maghrébine, ces cafés peuvent objectivement être considérés comme d'intéressantes initiatives de création d'entreprise et de développement économique en même temps que l'expression d'une certaine « tradition culturelle ».
Pour autant, ces arguments étant rigoureusement superposables à ceux que diffusent les buralistes, fréquemment électeurs du FN, ils ne sont pas recevables. Gauloise et chicha : même combat d'arrière-garde.
*
2008 ne sera pas seulement l'année de l'interdiction du tabac au rade du coin (avouez que ça ferait peu pour douze gros mois). Non, 2008 sera également l'année de l'élection présidentielle US et de la fin de l'intermède Dabeuliou. Les primaires qui s'ouvrent cette semaine devraient d'ailleurs permettre de se faire une idée de la distance que les Américains souhaitent prendre avec cette période troublée.
Mon pari : la Ségolène locale emportera l'investiture démocrate et finira à la Maison-Blanche. Elle mettra en place le système de couverture médicale universelle dont elle rêve depuis des lustres, élaborera un plan de sortie d'Irak pour ses boys, initiera une vraie stratégie environnementale ridiculisant les Grenelle à la française et fera un sort à l'idée qu'une femme est nécessairement incapable de prendre les rênes d'un grand pays moderne pour le faire avancer.
Mon pari bis : la culture antiaméricaine de la gauche française n'en sera pas affectée. Bush, Clinton, Washington, Lincoln, Reagan et Ronald McDonald, c'est du pareil au même, écrira Ignacio Ramonet dans le Monde Diplomatique.
*
Je ne sais pas ce que 2007 a été pour vous, mais je n'ai pas été trop mal traité moi-même. 2008 devrait justement voir se concrétiser certains projets auxquels je tiens et j'imagine que vous avez tous, les uns et les autres, l'espoir de faire aboutir ceci ou cela dans les mois qui viennent. C'est tout ce que je vous souhaite. Ce n'est pas parce que nous vivons dans un pays globalement dépressif que nous sommes obligés de consolider le trend à un niveau individuel. Bonne année à tous !
© Commentaires & vaticinations
A nouveau cet horripilant sexisme à front renversé, qui se réjouit par avance, à propos de Clinton, non pas de l'élection d'une bonne présidente, mais de l'élection d'une femme. As-tu noté que tu es l'un des derniers à rentrer dans
ce genre de considération? D'ailleurs, Clinton elle-même n'en fait guère état. Quant au parallèle avec Ségolène, je te conseille la lecture du papier de Rue89 à ce propos...
Et puis d'où sors-tu que l'"idée qu'une femme est nécessairement incapable de prendre les rênes d'un grand pays moderne pour le faire avancer" aurait encore cours aujourd'hui??? Depuis la Grande Bretagne de Victoria, ou celle de Thatcher, ou encore l'allemagne de Merkel, et j'en oublie évidemment, ce "nécessairement incapable" n'est vraiment plus à l'ordre du jour. Du coup, ton propos est complètement décalé, et finalement assez mal placé et déplaisant, comme si on se réjouissait de la candidature d'un juif, alors que ce genre d'observation serait tout à fait hors de propos.
Rédigé par : EL | lundi 31 décembre 2007 à 15:46
Traiter Hillary Clinton de "Segolene locale", je ne sais si c'est extremement vexant pour Hillary ou extremement leche-cul pour Segolene, mais en tout cas c'est un amalgame aussi hatif que contestable. On est prie de ne pas melanger les torchons et les serviettes, et de ne pas confondre une femme intelligente avec la madone de la bravitude sans contenu.
Rédigé par : Poil de lama | lundi 31 décembre 2007 à 17:30
Hugues,
Sont très méchants(e) avec toi !
Moi je te fais plein de bisous pour la nouvelle année et te remercie pour la qualité de ton blog.
Rédigé par : Maz | lundi 31 décembre 2007 à 17:33
15 ans qu'on a soit un Bush soit un Clinton, y'en a marre.
Et un homme noir et musulman qui tiendrait les rennes du pouvoir, à qui pourrions-nous le comparer ?
La guerre en Irak s'arrêtera d'elle-même, non pas faute de combattants, mais par manque de $$$ pour guerroyer.
Bonne année,
Hugues le meilleur blog (à mon avis, quoâ)
Rédigé par : all | lundi 31 décembre 2007 à 17:56
El,
Oui, tu as raison, je fais du « sexisme à front renversé » et la France n’a absolument aucun problème de représentation des femmes en politique, nos élus masculins ne l’étant que sur la base de leurs seuls mérites et certainement pas pour des raisons socio-historiques.
Et tu es encore plus dans le vrai lorsque tu compares l’idée qu’une femme soit présidente à celle qu’il faille un président d’une confession particulière. C’est pareil. C’est du communautarisme. Tu m’as percé à jour. Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour rétablir la vérité sous-jacente des propos des sexistes-communautaristes dans mon genre.
Ah, et pour la petite histoire, je ne place par Thatcher dans le club des femmes qui ont fait avancer leur pays.
Poil de lama,
Oui, je confonds.
Maz,
Merci. Mais pas de problème. J’en ai vu d’autres !
All,
La guerre en Irak, je ne sais pas quand elle s’arrêtera. Le retrait des troupes américaines, ce sera une décision politique. Mais elle ne stoppera évidemment pas la violence dans le pays, au contraire.
Autrement, merci pour le compliment.
Rédigé par : Hugues | lundi 31 décembre 2007 à 18:27
Je crois que Ségo a vite pris ses distances vis-à-vis d'Hillary (à tort ou à raison).
Victoria a longtemps régné, pas gouverné...
Ce blog est une réussite, tout le monde est au moins d'accord là-dessus (je suppose).
Bonne et heureuse année à Hugues et à ses lecteurs.
Rédigé par : melchior griset-labûche | lundi 31 décembre 2007 à 18:40
Melchior,
Bonne année à toi aussi. Je ne sais pas si l'on peut dire que Ségolène a pris ses distances avec Hillary, mais ça me rappelle ma première note réellement ségo-clintonienne ici : http://hugues.blogs.com/commvat/2006/01/it_takes_a_vill.html
Rédigé par : Hugues | lundi 31 décembre 2007 à 18:55
Bonsoir
Du temps lointain oû j'étais apprenti-juriste,Golda Meir avait été au pouvoir,et Indira Gandhi y était toujours. Et presqu'à la fin de mes études,Margaret Thatcher devenait Premier Ministre.
C'est donc bien du fait de son localisme exacerbé (ou de son ignorance profonde) que notre classe politique pense qu'une femme est nécéssairement incapable d'être premier ministre ou président de la république.
Bonne Année 2008 !
Rédigé par : patate | lundi 31 décembre 2007 à 19:21
Ces mêmes mâles français dont on peut en effet dénoncer le sexisme de fait sont les premiers à clamer sur tous les toits leur satisfaction de voir une femme pouvoir accéder aux plus hautes fonctions. C'est tellement extraordinaire pour eux... Et pour toi aussi, visiblement. Bref, tu ne dépareilles pas. Quant à ta non réponse pauvrement ironique, elle n'est que l'illustration de ton incapacité à te remettre en question. Bonne année.
Rédigé par : EL | mardi 01 janvier 2008 à 11:59
Je ne t'ai pas souhaite bonne annee hier parce que dans mon education tres vieille France on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas souhaiter une bonne annee avant qu'elle soit entamee. Mais la, il est 12:40 (heure francaise: je suis revenu), donc, bonne annee a toi, et puisse ton blog continuer a me herisser le poil durant les 52 semaines qui viennent. :-)
Rédigé par : Poil de lama | mardi 01 janvier 2008 à 12:42
Hugues a raison contre EL. Thatcher ne fait pas partie des femmes qui ont fait avancer leur pays, elle fait partie de celles qui l'ont sauvé de la mort.
Très bonne année à tous, en particulier au maître des lieux.
Rédigé par : François X | mardi 01 janvier 2008 à 15:59
"la France n’a absolument aucun problème de représentation des femmes en politique, nos élus masculins ne l’étant que sur la base de leurs seuls mérites et certainement pas pour des raisons socio-historiques"
Quelle est la proportion de femmes dans les différents partis politiques ? Voilà une question qui n'est jamais posée alors que je la trouve assez pertinente.
Rédigé par : xerbias | mardi 01 janvier 2008 à 19:07
Cher Hughes,
Fumeur moi-même, et non ex mais espérant depuis tant d'années d'en être un que je n'y crois plus, je dois dire que l'interdiction absolue de fumer dans les lieux publics m'a rendu service car je suis un client fréquent de restaurants et je dois donc fumer ma clope dehors, ce qui diminue - et fortement - ma consommation. Idem pour le ski, où il faut la fumer sur la terrasse, gla-gla... Où je ne suis plus d'accord, c'est dans les clubs de jazz, car là, la fumette fait partie d'une espèce de transgression associée à la musique ; mais il est vrai que c'est anecdotique.
Souhaiter une bonne année est évidemment sans objet *réel*, mais je me permets de le faire car je suis un de vos fidèles lecteurs, parfois pas tout-à-fait d'accord, souvent en concordance avec ce blog que je recommande toujours modestement.
Donc, excellente année 2008, même si cela ne veut pas dire grand'chose... Keep 'em comin' !
Rédigé par : cdc | mardi 01 janvier 2008 à 22:52
Ma prévision à moi.
Clinton remportera la primaire démocrate et perdra une élection encore plus imperdable que celle de Royal.
Sans leader fédérateur et après une administration W calamiteuse, il paraît impensable que le GOP gagne. Et pourtant...
Rédigé par : Liberal | mercredi 02 janvier 2008 à 15:45
@ Liberal,
Si les Américains accordaient à nouveau leurs voix aux Républicains, ce serait réellement à désespérer du monde...
@ Hugues,
En tant que futur ex-fumeur, OK pour l'interdiction du tabac dans les lieux publics, mais pas d'accord pour une application rigide, aveugle et sans exceptions de la loi. Bonne année et longue vie à ce blog... et à tous les projets qui torunent autour...
Rédigé par : Michel B. | jeudi 03 janvier 2008 à 21:55
Il semble que Obama se positionne comme challenger sérieux côté démocrates... Et dans l'Iowa, les Républicains plébiscitent un religieux et un riche homme d'affaires spécialisé dans le capital-risque... Si l'un de ces deux zygotos est élu président des Etats-Unis, j'arrête de fumer sur le champ !
Rédigé par : Michel B. | vendredi 04 janvier 2008 à 12:23