« L’Eurostar, le Da Vinci Code et l’ouverture des magasins le dimanche | Accueil | Christie, l’écrivaine »

mardi 11 janvier 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci pour ce post :) Mais j'ai l'impression d'avoir lu le même il a 10 ans, 5 ans, bon toujours les mêmes histories non ?

au voit de plus en plus l'anadaptation du modèle Français : 17 ans que l'on veut lancer cette réforme ?
1995 : le plan juppé (tiens il essaie de parler aux semble t'il sur son blog ?) pour réformer les régimes spéciaux ?

Le monde change, chez nous, à nos portes et la France des concours aux grandes écoles, de la haute fonction publiques, des syndicats et des partis (tellement peu réprésentatifs) continue a se chamailler dans les palais de la république.

Il a le feux dehors ! on se dispute le jour et on mange dans les même restaurant, on fréquente les mêmes plateaux de télé, jusqu'à ce ...

Tu me fous les boules avec tes éclairages. Et dire qu'un jour ils vont vouloir fusionner les 3 entreprises et que, n'y arrivant pas, ils en créeront peut-être une quatrième... ceci dit, si ça permet à une agence de com de vendre son logo 300 000 euros, c'est toujours ça de pris ! ;-)

Encore que l'ANPE, lorsqu'elle retravaille son "identité visuelle", pourrait faire bosser les communicants au chômage...

D'ailleurs, je me demande si les agences chargées de la lutte contre le chômage passent par l'ANPE pour recruter des cadres non-fonctionnaires. Je suis sûr que non. Elles sont bien placées pour connaître l'indigence du système.

Il ne faut pas génnéraliser.

Ceci dit j'ai quand même en travers de la gorge la grêve stupide de certains agents refusant la fusion entre le trésor public et les centres d'impots...

J'ai aussi les boules contre certains syndicats sncf comme sud qui parlent du service public puis ne font rien quant les controles et tarifs augmentent pour l'usager...

Il y a heureusement de façon globale une fonction publique intelligente en France et des syndicats constructifs mais certains actes desservent tout le monde...

SocDem,
Evidemment, qu'il y a une fonction publique efficace. Mais on peut très bien en être conscient tout en dénonçant celle qui ne l'est pas.

Totalement d'accord. Mais fais gaffe, tu vas passer pour un dangereux mec de droite en disant des trucs pareils.
Borloo nous fait le coup de la réforme à la française sur ce coup : je mets une rustine sur un vieux pneu qui a quinze trous (sans changer la chambre à air, c'est trop compliqué, il faut démonter la roue). Au moins, on ne pourra pas dire que je n'ai rien fait et que je ne me suis pas occupé du problème.
Pouquoi pas aussi, comme en parlait socdem, ne pas proposer de fusionner la DGI et la DGCP à Bercy ? Ca se fait partout en Europe, c'est plus lisible par l'usager, plus productif, plus efficace. Mais il est désormais clairement admis par tous que celà n'est pas possible en France. Je ne parle évidemment pas du prélèvement de l'impôt à la source.

Moi je dis : fusionnons ANPE, Assedic, DGI, DGCP, SNCF, INSEE, OCDE, ONU, ADP, OM (Allez l')...

Pour DGI/DGCP, je verrais bien ça dans un de tes futurs posts sur les particularités françaises : pourquoi, en France, ce sont des gens différents qui calculent l'impôt et qui vont chercher son paiement ?
Avec en plus : pourquoi ils ne se parlent pas et ne savent pas vous renvoyer de l'un à l'autre ? Pourquoi, quand vous déménagez, vous devez écrire à votre nouveau centre des impôts et votre nouvelle trésorerie, en demandant à votre ancien centre et votre ancienne trésorerie les nouvelles adresses, sans qu'aucun de ces quatre ne puisse réceptionner l'information de votre changement d'adresse et l'envoyer à ses collègues ?
Pourquoi, au final, nous avons un des coûts de collecte de l'impôt les plus élevés des pays développés. Quelques centaines de millions d'euros qui pourraient servir au financement de politiques publiques, ou revenir aux individus, mais qui servent à financer les incohérences de l'administration...

Environ 2500 agents ANPE devraient être détachés dans ces fameuses "maisons". Mine de rien c'est pas loin de 10 % de l'effectif global. Possible d'y voir une bonne occasion de commencer à changer progressivement quelques repères. Ca s'appellerait pas de l'accompagnement du changement ? Bref, une stratégie du petit pas versus la stratégie de rupture.

Un tout petit pas alors, et après 17 ans de négociation...

Hugues, je sais bien que tu sais qu'il y a beaucoup de fonctionnaires efficaces.

Je me rappelle de ces débats sur la fusion DGI, DGCP et de potes fonctionnaires des impôts (dont mon employeur, aujourd'hui retraité)syndiqués (CFDT) et militants socialistes et qui souhaitaient cette fusion et du formidable élan de désinformation qui courait chez beaucoup de salariés, de Sautter qui a sauté en partie là-dessus.

Mais cette réforme il faut la faire, ce systéme est coûteux, nuisible et pas lisible du tout pour l'usager.

Je le vois beaucoup lorsque des administrés viennent nous parler de leurs impôts locaux.

ça m'a mis en rage de voir certains à la gauche de la gauche dire que c'était une mesure de droite alors qu'un service public efficace ça profite surtout au plus démunis...

SocDem,

Tout à fait d'accord. Mais c'est tout le problème : le terme même de réforme est désormais totalement connoté et estampillé "droite libérale". Pourtant, Si la gauche n'est plus le camp du progrès, c'est grave. Parce que de l'autre côté du progrès, c'est le conservatisme et la réaction...

Ce que j'écris ici serait certainement dénoncé comme un délire ultra-libéral par la totalité des électeurs de la gauche hors PS (et par une majorité de membres du PS, ce qui est plus dramatique). Mais j'ai décidé de ne plus m'en soucier.

Comme tu le dis toi-même (appuyant les propos de Versac) en parlant des impôts, une fusion des deux directions serait évidemment une bonne chose, quel que soit le paramètre considéré. Mais elle est rendue impossible pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le service public -- voire des raisons qui fragilisent le rôle et les missions du service public.

D'ailleurs, si la gauche ne dit plus ces vérités et laisse un Madelin ou un Sarkozy s'en emparer, on peut mettre la clé sous la porte et aller voir ailleurs. Tout idée nouvelle sera irrémédiablement condamnée comme crapulerie de droite.

J'arrive un peu en retard ...
"D'ailleurs, si la gauche ne dit plus ces vérités et laisse un Madelin ou un Sarkozy s'en emparer, on peut mettre la clé sous la porte et aller voir ailleurs."
Entièrement d'accord avec ce point de vue : les 2 reculades de Jospin (Sauter pour la fusion DGI/DGCP et Allègre pour l'Education Nationale) lui ont coûté le vote des personnes réformistes de gauche. Sans parler de l'arrêt de la vignette auto en lieu et place de la suppression de la redevance TV.
Utilisateur (ainsi que ma compagne) desdits services (ANPE et ASSEDIC), je veux vous raconter une petite anecdote qui en dit long sur l'état de décomposition des troupes : mon amie est enceinte et rentre dans son dernier mois de maternité. Elle a reçu début février un convocation pour le 17/2 pour faire le point sur sa recherche d'emploi soit tout de même 6 mois après son inscription. Son congé maternité devait démarrer le 18/2. Elle appelle l'ANPE concernée, décrit sa situation, demande à reporter le RV (elle a un peu de mal à se déplacer avec son joli gros ventre).

Voici la réponse qui lui a été faite :
allez voir votre médecin pour qu'il vous fasse un arrêt de travail d'un jour et comme celà le problème sera résolu.

Si vous le souhaitez, j'en ai encore deux ou trois du même genre.

Les socialistes et DSK en premier, osera t il un jour véritablement s'attaquer (je n'y crois plus vraiment) à ce sacro-saint statut de fonctionnaire pour toutes les administrations (et satellites) en dehors du champ régalien ? Pourquoi quelqu'un comme Christian Blanc dont les idées réformistes ont été mises en pratique, a t il du aller trouver refuge à l'UDF pour être entendu et soutenu ?

Bonjour, conducteur à la sncf depuis 23 ans!je n'ai pas encore touché ta fameuse prime de charbon!!Par contre il est vrai, nous touchons,une prime agent seul(radio)des primes de nuit,prime de dimanche et jour ferié et de déplacement,Lors des repos en dehors de notre résidence ex(ps à Toulouse oh30 fs à marseille vers 7h30 repos sur la Cannebière Ps à marseille 20h35 fs à Toulouse vers 1h50 soit 25h20 absent de mon domicile..nous avons en moyenne 3 repos hors de notre résidence par semaine. Donc les nantis de conducteurs passent environ 72h00 dans l'entreprise pour 35h00 de travail...Pour les motifs obsures des grèves.Donne moi, un seul préavis qui aurait concerné des augmentations de salaire depuis 15 ans.Par contre, sur les effectifs nous ne les comptons plus... lorque je suis rentré dans cette entreprise en 1982 nous étions 282000 agents.A ce jour nous sommes à peine 168000.Je te laisse faire le calcul de la baisse des effectifs et du nombre croissant de camion sur la route...

Je suis agent ANPe, et je dis : OK pour une fusion ANPE/ASSEDIc, en espérant que ce soit sur une base ASSEDIc (14mois 1/3 de salaire contre 12 mois à l'ANPE). Sinon : service de l'emploi en GB = 40.000 agents pour 3% de chômeurs. ANPE+ASSEDIC =35.000 agents pour 10% de chômeurs. Faites le compte!

Quelle est le salaire d'un agent des assedic et les avantages? Merci

bonjour
réponse tardive concernant la fusion - je suis pas sûre que les salaires soient les seuls enjeux de la fusion !!
il faut voir plus loin que nos cas personnels : en cas de fusion qui garantit que l'entiereté des cotisations récoltées par les assedic soit reversée aux DE comme c'est le cas aujourd'hui?

Bonsoir
Pourrais-tu me dire comment sont organisées les agneces régionales ANPE en ce moment au niveau des fonctions "Support" (Compta, logistique, controle de gestion, stats,..)

Merci de ta réponse

Fusion...Confusion...Contre Fusion !
Les + lésés dans l'affaire seront les DE (demandeurs d'Emploi) restraints,par controles (futures fonctions des agents assedic) à accepter les boulots précaires. Nous arriverons à 5% de chomage en cotinuant de radier les gens, de les changer de catégorie pour ne pas entrer dans les stats !

Chomeurs, réveillez-vous !Le déficit de l'assurance chomage se résolve déjà petit à petit (encore 6m.à combler) mais c'est une affaire rentable à terme pour l'Etat, d'où la récupération du régime. Restez à l'écoute des infos, de nouveaux moyens de ponctions sur les salaires devront etre proposés au gouvernement qui verserait alors une allocation minimale de solidarité pour tout chomeur + une indemnité complémentaire pour ceux ayant suffisamment travaillé(du type retraite et retraite complémentaire). En dehors de la défense de ma fonction, je serai en grève demain le 18 octobre. Non pas parce que nos syndicats font semblant de se bouger (alors que tous ont trouvé leurs avantages et ont approuvé la fusion dans les bureaux dorés) mais parce que j'ai été chomeur moi aussi. Et quand je sais que qui va leur arriver, je me dis que mon métier n'est pas de mettre des gens ayant perdu leur emploi dans des difficultés financieres insurmontables en les radiant ou coupant leurs alloc mais de restituer logiquement et de maniere la plus juste une partie des cotisations qu'ils ont versées en travaillant.

Je voulais apporter un témoignage sur l'ANPE.Ma conjointe est conseillère ANPE.je suis admiratif de son travail trés difficile et si peu reconnu... Elle tente comme beaucoup d'agents de trouver des solutions pour des personnes en difficultés, souvent cassées par le monde du travail.Même si le systeme doit être grandement amélioré, de nombreuses personnes retrouvent un emploi grace à l'anpe...Bien sur, nous connaissons tous des gens déçus de l'ANPE mais ne fermons pas les yeux sur ceux que l'ANPE a aidé. Quand aux priviléges des fonctionnnaires(agent contractuel de l'état dans ce cas), aprés un concours à BAC+2(20 postes pour 1500 candidats), 6ans d'ancienneté, une mutation à plus de 200 km, 130 demandeurs d'emploi à convoquer par mois,son salaire est de 1200 euros ...et des primes pouvant aller jusqu'a 450 euros par an.Effectivement, les personnes de l'UNEDIC ont d'autres prétentions salariales et sont surtout payés sur 14 mois et demi.
Alors,je comprends que le medef soit hostile à aligner le public sur le privée...Les statuts des agents restent des sujets bien flous, pourtant les temps ne sont ils pas à l'égalité entre privé/public? les agents de l'ANPE ne sont pas tous hostiles à la fusion, ils demandent seuleument davantage de lisibilité sur cette fusion, mission statut, salaire...

assedic recrute a bac + 4 et il faut 3 ans pour former un agent a la reglementation .Alors peut on parler de fusion ou de polyvalence non certainement pas c est juste une affaire politique pour rentrer dans le moule Europeen.Nous serons tous perdant et en 1 er les DE..(DEMANDEUR D EMPLOI) ..

lorsque l'on ne sait pas de quoi l'on cause, on ne finit que par dire des conneries.
la fusion anpe-unedic n'est rien d'autre que la main mise du medef et de ses alliés sarkosystes sur le pactole des cotisations chomage.
en unifiant la main qui indemnise et celle qui punit(radie) ils espèrent faire des économies (sont-ils là pour ça?).
en essayant de mettre à bas le service public de l'emploi pour le mettre sous la coupe des agences de travail temporaire (négriers des temps modernes) ils souhaitent casser la protection face à l'exclusion et la discrimination.
je m'arrête là avant de péter un plomb

Tout ceci n est qu une histoire d argent. Vous savez d ou vient la dette de l assedic. De l etat, et oui de l etat. L assedic verse dans certains cas et pour les personnes en fin de droits une allocation de solidarite. Il faut savoir que c est une allocation d etat que l assedic verse en son nom. Le probleme c est que l assedic n en revoit pas la couleur....
A vous d en faire les deductions utiles. Avec la fusion l etat remet ses comptes a plat et en plus il recupere les cotisations...
Pas bete...

Autres infos qui seraient plus une question. C'est vrai les agents anpe sont très envieux des salaires des agents assedic et c'est normal...
Mais seraient ils pret a avoir un salaire au merite ainsi que des objectifs a atteindre ?
Une direction qui leur demanderait sans cesse ce qu ils ont fait de leur journee et pourquoi tel ou tel travail a pris du retard.
Entre le prive et plublic ce n'est tout de meme pas le meme rythme de travail !

Paradoxalement, beaucoup d'agents ANPE attendent cette fusion et espère peut être des avancées salariales. Ils sont donc prés à accepter le soit disant rythme de travail du privée...
Mais au lieux de se diviser sur cette fusion inéluctable, il serait de bon ton que les syndicats assedic et anpe concentrent leurs forces pour négocier une nouvelle convention collective si non avantageuse , du moins le moins pénalisante possible. La négociation n'est elle pas le fer de lance de notre cher président??? Si fusion , il y a, autant qu'elle se passe le mieux possible pour tout le monde Demandeur d'emploi, agents assedic et anpe...

bonjour,
question qui n'a rien à voir.
quels sont les métiers au sein des assedic. Que font exatement les agents assedic?

@romain
"je le vois beaucoup lorsque des administrés viennent nous parler de leurs impôts locaux"
OK, il fallait faire une réforme!
mais je ne pense pas que le gouvernement Sarkozy va régler le problème de notre impôt ménage de la sorte!

Pour repondre a Jomax, il se trouve que je connais bien la difference entre metier assedic et metier anpe. Ca fait presque 3 ans que mon conjoint et moi meme nous nous preparons a la fusion, et pour "le soit disant rythme de travail" il suffit que je compare ma journee avec celle de mon conjoint. J ose croire que quelques surprises vont apparaitre chez les agents feneants que ce soit assedic ou anpe. Des institutions aussi anciennes que les notre ont garde des specimens particulierement enracines et recalcitrant a tout changement...
Et oui, la fusion pour nous est deja faite car je suis agent assedic et lui conseiller anpe. Alors, on nous la fait pas.
Plus de controle pour les demandeurs d emploi ca c est certain et je vous en passe les details croustillants. Quelques branleurs vont dechanter c est certain...
Enfin je tiens a vous informer que pierre se la joue classe mais en ce qui me concerne outre mon experience dans la banque assurance j ai un bac + 2... Par contre 1 point, il faut bien 3 ans pour former un agent assedic...

Enfin, pour repondre a pauti, un agent assedic est avant tout un assureur sauf qu il n a rien a vendre. Papiers, calculs et surtout role d information sur un pave reglementaire assez lourd et juridique. Bref, de l assurance chomage.
Moi, j aime beaucoup mon metier mais c est difficile car les regles changent regulierement. Le fait est que l on a pas le droit a l erreur car il s agit du porte monnaie des demandeurs d emploi... Mon conjoint qui est a l anpe a des regles qui evoluent aussi beaucoup, la seule difference c est que l argent n est pas un facteur majeur dans son role de conseil... Il ne se voit pas d ailleurs parler d argent toute la journee...
Bref, ce metier d agent assedic est tres interressant pour les personnes qui apprecient les metiers administratifs, precis et juridiques...

Et petit plus, Sarkozy a bon dos meme si je ne fait pas parti de ceux qui ont vote pour lui, ca fait au moins 4 ans que les reformes en questions se precisent et sont en preparation... Aujourd hui je ne voterais pas non plus pour lui mais bon, les reformes sont necessaires et puis ca bouge on est pas content ca bouge pas on est pas content... Au moins, on a matiere a se pleindre...

commme à son habitude beaucoup de promesses non tenues, le contrat de mutuelle souscrit pour les agents assedic n'est pas renouvelé. Mme Lagarde avait déclaré qu'elle garderait le meilleur des deux statuts.C'est bien mal parti. Ils vont enlever tous les aspects positifs des contrats et ensuite niveler les 2 statuts....vers le haut bien sur!!!Belle stratégie souterraine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004